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Les techniques

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Les règles
Une partie de bowling se joue en 10 "Frames". A chaque frame on dispose de deux lancers. Si on fait tomber toutes les quilles du premier coup, c'est un "Strike" et on n'effectue pas le deuxième lancer. S'il reste des quilles, on lance une deuxième fois la boule, si on fait tomber toutes les quilles restantes, c'est un "Spare", sinon, c'est un "Trou".
Le calcul des points est le suivant :
1 : chaque frame rapporte simplement le nombre de quilles tombées si c'est un trou
2 : si c'est un spare, on compte en plus le nombre de quille qui seront abattues par la boule suivante
3 : si c'est un strike, on compte en plus le nombre de quille qui seront abattues par les deux boules suivantes
Une petite remarque : à la dernière frame, si on fait un strike, on a droit à deux lancers supplémentaires, et à un si c'est un spare. On peut donc jouer trois boules à la dernière frame.
Au maximum, c'est à dire si on ne fait que des strikes, on a à chaque frame 10 points pour les quilles abattues plus deux fois 10 points pour les quilles abattues par les deux boules suivantes. On a donc un total de 30 points par frame soit 300. Pour cela, c'est 12 strikes de suite que l'on devra réaliser (un par frame plus deux supplémentaires à la dixième frame).

Comment faire un strike
Dans un strike parfait, la boule percute la quille n°1 légèrement sur la droite (pour un droitier). La une renverse alors les quilles 2, 4 et 7 pendant que la boule renverse la 3. La 3 renverse à son tour les quilles 6 et 10, et la boule continue son chemin pour renverser la 5 (qui entraine la 8) et la 9.
Heureusement, il arrive de faire des strikes sans être aussi précis, mais au minimum il faut toucher la une.
Pour un débutant, on peut conseiller de jouer en boule droite et flèche 2.

Quand vous lancez la boule, il faut prendre ses repères au pied pour la position de départ et viser la flèche, pas les quilles. Pour un début, visez la flèche 2 et faites quelques essais pour déterminer votre position de départ. Si la boule passe à droite de la une, déplacez votre point de départ vers la droite. Si la boule passe à gauche de la une ou si elle la percute trop pleine, déplacez votre point de départ vers la gauche.
Pour déterminer la distance de départ depuis la ligne de faute, voir "la course".

Comment convertir ses spares
Pour convertir un spare, il faut atteindre une quille qui n'est pas forcément la une. Pour cela, continuez à viser la flèche 2 comme pour un strike, mais déplacez votre point de départ selon la règle des 3-6-9 :
quilles 1 et 5 : position de strike, quilles 2 et 8 : trois lattes à droite
quille 4 : six lattes à droite, quille 7 : neuf lattes à droite
quilles 3 et 9 : trois lattes à gauche, quille 6 : six lattes à gauche
quille 10 : neuf lattes à gauche

La course
La marche d'approche consiste en 3 pas normaux, et un pas glissé. Il est inutile de courir, cela n'accélèrera pas la boule.
Durant toute la course, la boule suit une trajectoire située dans un plan vertical qui passe par la flèche 2; c'est en respectant ce principe que vous serez précis.
La vitesse de la boule peut être modulée par l'amplitude du mouvement de la boule pendant la course, mais plutôt que d'essayer de lancer une boule puisante, préférez la précision et la régularité du geste.
Pour savoir d'où partir, compter à peu près 4,5 pas normaux jusqu'à la ligne de faute.

Le lâcher
Le lâcher est l'instant où la boule quitte la main du joueur. Cet instant a été préparé par toute la course et est déterminant.
Pour un début, de simples conseils : au moment du lâcher, la paume de la main doit être tournée vers le haut, le poignet rigide et droit et la main toujours dans la même position d'un lancer à l'autre. Tant que vous garderez le pouce vers le haut, la boule ira droit.
Si vous voulez donner plus d'"action" à votre boule, "tirez sur vos doigts" quand le pouce est sorti. C'est à dire qu'une fois que le pouce est sorti, levez le bras vers le haut pour terminer votre geste; avec le poignet et la main rigide, vos deux doigts vont donner à la boule une impulsion qui va la faire tourner et lui donnera plus d'énergie en arrivant sur les quilles.
Enfin si vous voulez avoir une boule courbe, tournez votre poignet de 45° vers la gauche, et cette impulsion fera en plus tourner la boule vers la gauche en arrivant vers les quilles.

La priorité
Pour terminer, si vous jouez à côté de joueurs expérimentés, pensez à respecter quelques règles de politesse, ils vous en seront reconnaissants.
Si un joueur est monté sur l'approche, les joueurs à sa droite et à sa gauche doivent attendre qu'il ait joué sa boule pour monter sur l'approche.
Si deux joueurs se préparent à monter sur l'approche en même temps, le joueur à droite a priorité sur le joueur de gauche.


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