Les
techniques
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Page 3 : Le Bowling Club de Cherbourg
Les
règles
Une
partie de bowling se joue en 10 "Frames". A chaque frame on
dispose de deux lancers. Si on fait tomber toutes les quilles du premier
coup, c'est un "Strike" et on n'effectue pas le deuxième
lancer. S'il reste des quilles, on lance une deuxième fois la
boule, si on fait tomber toutes les quilles restantes, c'est un "Spare",
sinon, c'est un "Trou".
Le calcul des points est le suivant :
1 : chaque frame rapporte simplement le nombre de quilles tombées
si c'est un trou
2 : si c'est un spare, on compte en plus le nombre de quille qui seront
abattues par la boule suivante
3 : si c'est un strike, on compte en plus le nombre de quille qui seront
abattues par les deux boules suivantes
Une
petite remarque : à la dernière frame, si on fait un strike,
on a droit à deux lancers supplémentaires, et à
un si c'est un spare. On peut donc jouer trois boules à la dernière
frame.
Au
maximum, c'est à dire si on ne fait que des strikes, on a à
chaque frame 10 points pour les quilles abattues plus deux fois 10 points
pour les quilles abattues par les deux boules suivantes. On a donc un
total de 30 points par frame soit 300. Pour cela, c'est 12 strikes de
suite que l'on devra réaliser (un par frame plus deux supplémentaires
à la dixième frame).
Comment
faire un strike
Dans
un strike parfait, la boule percute la quille n°1 légèrement
sur la droite (pour un droitier). La une renverse alors les quilles 2,
4 et 7 pendant que la boule renverse la 3. La 3 renverse à son
tour les quilles 6 et 10, et la boule continue son chemin pour renverser
la 5 (qui entraine la 8) et la 9.
Heureusement, il arrive de faire des strikes sans être aussi précis,
mais au minimum il faut toucher la une.
Pour un débutant, on peut conseiller de jouer en boule droite
et flèche 2.
Quand
vous lancez la boule, il faut prendre ses repères au pied pour
la position de départ et viser la flèche, pas les quilles.
Pour un début, visez la flèche 2 et faites quelques essais
pour déterminer votre position de départ. Si la boule passe
à droite de la une, déplacez votre point de départ
vers la droite. Si la boule passe à gauche de la une ou si elle
la percute trop pleine, déplacez votre point de départ
vers la gauche.
Pour déterminer la distance de départ depuis la ligne de
faute, voir "la course".
Comment
convertir ses spares
Pour
convertir un spare, il faut atteindre une quille qui n'est pas forcément
la une. Pour cela, continuez à viser la flèche 2 comme
pour un strike, mais déplacez votre point de départ selon
la règle des 3-6-9 :
quilles 1 et 5 : position de strike, quilles 2 et 8 : trois lattes à
droite
quille 4 : six lattes à droite, quille 7 : neuf lattes à
droite
quilles 3 et 9 : trois lattes à gauche, quille 6 : six lattes
à gauche
quille 10 : neuf lattes à gauche
La
course
La
marche d'approche consiste en 3 pas normaux, et un pas glissé.
Il est inutile de courir, cela n'accélèrera pas la boule.
Durant toute la course, la boule suit une trajectoire située dans
un plan vertical qui passe par la flèche 2; c'est en respectant
ce principe que vous serez précis.
La vitesse de la boule peut être modulée par l'amplitude
du mouvement de la boule pendant la course, mais plutôt que d'essayer
de lancer une boule puisante, préférez la précision
et la régularité du geste.
Pour savoir d'où partir, compter à peu près 4,5
pas normaux jusqu'à la ligne de faute.
Le
lâcher
Le
lâcher est l'instant où la boule quitte la main du joueur.
Cet instant a été préparé par toute la course
et est déterminant.
Pour un début, de simples conseils : au moment du lâcher,
la paume de la main doit être tournée vers le haut, le poignet
rigide et droit et la main toujours dans la même position d'un
lancer à l'autre. Tant que vous garderez le pouce vers le haut,
la boule ira droit.
Si vous voulez donner plus d'"action" à votre boule,
"tirez sur vos doigts" quand le pouce est sorti. C'est à
dire qu'une fois que le pouce est sorti, levez le bras vers le haut pour
terminer votre geste; avec le poignet et la main rigide, vos deux doigts
vont donner à la boule une impulsion qui va la faire tourner et
lui donnera plus d'énergie en arrivant sur les quilles.
Enfin si vous voulez avoir une boule courbe, tournez votre poignet de
45° vers la gauche, et cette impulsion fera en plus tourner la boule
vers la gauche en arrivant vers les quilles.
La
priorité
Pour
terminer, si vous jouez à côté de joueurs expérimentés,
pensez à respecter quelques règles de politesse, ils vous
en seront reconnaissants.
Si
un joueur est monté sur l'approche, les joueurs à sa droite
et à sa gauche doivent attendre qu'il ait joué sa boule
pour monter sur l'approche.
Si deux joueurs se préparent à monter sur l'approche en
même temps, le joueur à droite a priorité sur le
joueur de gauche.